|

Sites et Attraits touristiques
La République du Bénin recèle de nombreux attraits touristiques naturels, riches et variés et qui couvrent l'ensemble du territoire national. Le touriste qui visite le Bénin, trouve, sur une surface réduite, tout ce qu'offre l'Afrique touristique : plages de cocotiers au sable fin, fleuves et rivières où abonde le poisson, villages lacustres sur pilotis, musées historiques et ethnographiques, habitations agrippées aux pentes dénudées des collines, châteaux forts en miniature, cavaliers intrépides, faune et flore abondantes et variées, parcs nationaux et réserves, folklore et art vivants, climat sain et agréable, populations au sourire permanent et à l'hospitalité légendaire. Cet immense patrimoine présente des spécificités d'un département à l'autre.
Département de l'Atacora
Situé au Nord du Bénin, c'est le Département le mieux pourvu en curiosités touristiques. Il est marqué par :
- La présence des réserves de la Pendjari et une partie du "W" flanquée de zones cynégétiques où s'observe une faune variée composée d'éléphants, de buffles, de lions, d'antilopes, de singes, d'hippopotames, de crocodiles, nombreux oiseaux aux mille plumages... mais aussi d'une flore comparable à nulle autre.
- Les cascades de Tanougou au pied de l'Atacora, les chutes de Kota, véritables merveilles de la nature, le site panoramique de Koussou-Kouangou.
- La grande chaîne de l'Atacora et ses paysages pittoresques environnants.
- Le pays des taneka aux cases rondes donnant l'impression d'être accrochées aux montagnes.
- Les marchés de Natitingou et des environs et la grande variété du folklore vient compléter ce patrimoine qui fait la joie et l'admiration de tout visiteur etc..
Les tata-somba, véritables châteaux forts
caractérisant l'architecture des habitants en
pays Somba, très appréciés des touristes.
|
Département de l'Atlantique
Cotonou, capitale économique du Bénin, offre aux touristes des plages de sable fin, parsemées de cocotiers, plusieurs marchés dont Dantokpa, le plus célèbre, demeure le marché national et régional où sont vendus les produits les plus inattendus pour le touriste et qui offre un spectacle bigarré, bruyant et folklorique. Le Centre de Promotion de l'Artisanat en plein cœur de Cotonou favorise l'achat des objets de souvenir.
- A 18 km au nord de Cotonou, le touriste peut visiter une merveille inédite : Ganvié, la « Vénise d'Afrique », métropole des villages lacustres situés sur le lac Nokoué comme So-Ava, So-Tchanhoué, Houédo, Aguékon, SoZounko... Ces villages lacustres où les habitants vivent sur pilotis au milieu du lac et où toutes les activités se déroulent entièrement sur l'eau, sont uniques en Afrique... et le spectacle vaut à lui seul une visite au Bénin.
- Plus à l'Ouest est situé Ouidah, ancien comptoir esclavagiste, siège du Vodoun, ville religieuse où un grand séminaire forme des prêtres pour le Bénin et la sous-région ; ville syncrétique par excellence ou cathédrale et temple des pythons sacrés se font face. On y trouve encore de vieilles maisons, du même style que celles qui existent aux Antilles, à Saint-Louis du Sénégal, etc...
Département du Borgou
L'intérêt touristique du Borgou vient surtout de la prédominance du caractère historico-culturel de cette région dont la fête de la Gani, annuellement organisée à Nikki, capitale historique des Batombu, constitue une manifestation de premier choix.
- Parakou, ville cosmopolite, abrite un marché haut en couleur et attend son musée de plein air. De Parakou, le touriste peut visiter :
- Les villages de Tourou et Gnou réputés pour leurs poteries, Nikki, ancienne et historique capitale du monde Bariba, les caïmans sacrés de Dawari et Sinendé.
- Le parc national du "W" et la zone cynégétique de Djona.
- Les nombreux marchés de la région dont Malanville en est la vedette.
- La tombe de Bio Guerra, héros national à Baourou (Bembèrèkè) etc...
Département du Mono
Ce département se caractérise par un réseau hydrographique dense offrant les possibilités d'un tourisme de type nouveau : un tourisme de mouvement qui utilise les fleuves comme moyen de pénétration naturel. On y contemple notamment :
- D'immenses plages de cocotiers.
- Les chutes d'Adjalala au décor pittoresque noyé dans un paysage ondulé très boisé.
- Les sources thermales de Possotomé et de Bopa sur la rive ouest du Lac Ahémé donnent lieu à un séjour de thermalisme.
- Le Belvédère de Bopa offre une belle vue sur le Lac Ahémé.
- La Bouche du Roy, une merveille de la nature alliant une belle plage sous des cocotiers à ce combat permanent de la rencontre du fleuve Mono avec l'Océan Atlantique, le touriste résiste difficilement à la tentation de s'y baigner, la demeure des hommes à queue à Dogbo etc...
Département de l'Ouémé
Comme les autres départements, il regorge d'attraits touristiques, notamment :
Porto-novo, ville historique et capitale administrative, abrite un musée ethnographique, l'ancien palais des gouverneurs et un palais authentiquement royal, aujourd'hui musée historique. Son architecture à la brésilienne, ses rues serpentées et cimentées ne manquent pas de susciter l'attention des touristes en quête d'insolite.
- Le palais royal et la porte magique de Kétou.
- Les Aguégués, cité lacustre, originale par la coexistence du lac, de la terre ferme et de la forêt.
- Le marché d'Adjarra rendu célèbre par ses potiers et ses vanniers aux mille talents.
- Les sources thermales de Hêtin-Sota et de Bonou.
- Les temples sacrés de fétiches parsèment ce département dont l'éclat des richesses est rehaussé par des cérémonies annuelles etc...
Département du Zou
Au centre du pays, dans le Département du Zou, existent de nombreuses attractions touristiques. Le touriste qui visite ce département est attiré par :
- Abomey, capitale historique au passé glorieux, dont le musée qui conserve de nombreux souvenirs et des vestiges d'une valeur incomparable, est unique en Afrique Noire.
- Les tisserands, famille Yemadjè, qui confectionnent des tapisseries aux motifs relatant les exploits des rois, les symboles royaux et les animaux fétiches de la famille royale ou les scènes de vie quotidiennes.
- Les forgerons et bijoutiers, famille Hountondji qui travaillent le cuivre et donnent aux silhouettes des objets, un véritable cachet artistique.
- Les sculpteurs de Gbanamé à 12 km de Cové qui fabriquent des masques rituels, des tables, des fauteuils à la renommée internationale ; la place historique de Goho et la statue de Béhanzin.
- Les collines de Dassa et les mamelles de Savé ainsi que leurs habitations typiques sont d'un attrait irrésistible etc...
A ce riche patrimoine touristique s'ajoute une gastronomie diverse que le touriste peut essayer avec bonheur.
Curiosités et excursions touristiques
Pour permettre aux touristes de mieux découvrir et jouir des énormes potentialités touristiques du Bénin un certain nombre d'excursions ont été élaborées et actuellement exploitées par les Agences de voyages. Mais le touriste peut également bâtir à volonté son excursion ou combiner celles qui existent. Voici quelques excursions.
Excursion n°1 : visite de Cotonou
Ce circuit permet une découverte approfondie de Cotonou, Capitale économique du Bénin, et conduit successivement de l'Aéroport au quartier des ambassades en passant par la Marina, le Port Autonome, le Port de pêche, le centre ville aux mille couleurs.
La rue du commerce avec son spectacle quotidien de va et vient incessant et bruyant entre les magasins des libanais et autres asiatiques, les vendeurs de friperie, vous conduit au fameux marché Dantokpa. Ce marché célèbre, animé presque tous les jours, jouit d'une solide réputation régionale par la diversité inouïe des produits de toutes natures et de provenances les plus inattendues.
De taille moyenne comparée aux grandes métropoles du Continent, Cotonou offre toutes les commandes hôtelières et de restauration adaptées au goût et aux moyens de chacun. On y trouve : le centre de promotion de l'Artisanat de multiples petits marchés fort animés, une gamme impressionnante de boîtes de nuit, de maquis gastronomiques et de buvettes...
La cité lacustre de Ganvié.
|
De Cotonou, des excursions sont possibles. La plus sensationnelle demeure celle de Ganvié. Elle se déroule sur l'eau en barque motorisée ou non. Deux heures suffisent pour faire le trajet et visiter le village tout en admirant l'adresse et l'agilité des piroguiers, l'ingéniosité des pêcheurs, la richesse de ce qu'on peut appeler la civilisation lacustre, le marché flottant, etc..
La porte du non retour à Ouidah.
|
Aucun touriste ne peut séjourner au Bénin sans visiter Ganvié. La plus pittoresque vous conduit par la route des pêches où vous attendent des scènes de pêche maritime, le spectacle merveilleux des demeures en torchis localisées presque dans l'Océan Atlantique, à la plage de Ouidah où jadis se faisait un florissant trafic d'esclaves.
De cette place, à 2,5 km, voici Ouidah, la ville historique, le berceau du Vaudoun et le siège permanent des Hounonga (chef fétiche) du Bénin. De merveilleuses attractions vous attendent.
Excursion n°2 : de Cotonou à Porto-Novo
Passé les ponts de Cotonou, vous voici vers la capitale administrative du Bénin : Porto-novo. Les frontières du Nigeria sont à proximité et méritent un détour.
Porto-novo, ville de plus de 100 000 habitants, est un dédale de rues et de ruelles cimentées où les grandes concessions entourées de murs d'apparence vétuste dissimulent de splendides maisons de commerçants.
On y trouve deux merveilleux musées : le musée ethnographique et le musée de Honmé, l'ancien palais des gouverneurs, de nombreux couvents et temples sacrés.
De Porto-novo, on peut visiter le village semi-lacustre des Aguégués, le marché d'Adjara, réputé pour ses poteries, sa gastronomie, ses vanneries, ses tam-tams et ses mortiers en bois et enfin les centres : comme Pobé et Kétou qui ne manquent pas de charme.
Excursion n°3 : la région du Mono
Cette excursion est essentiellement marquée par : Le Belvédère de Ségbohué, le panorama d'Adja-Tokpa d'où s'admirent l'agglomération de Guezin et les petits villages situés sur l'autre rive, Grand-Popo qui se meurt avec, en profondeur le merveilleux site de la Bouche du Roy au sable fin et planté de cocotiers.

Enfin, le lac Ahémé offre ses richesses dont la source de Possotomé et de Bopa.
Les marchés de Lokossa, d'Azovè et de Dogbo couronnent ce circuit qui peut se terminer à Abomey.
Excursion n°4 : le Centre Bénin
L'intérêt touristique de Cette excursion se concentre sur Abomey, ville royale à laquelle on accède par l'esplanade monumentale de Goho où trône majestueusement et dignement la statue du Roi Béhanzin, celui qui a lutté contre l'invasion coloniale.
Le musée situé dans l'enceinte même de l'ancien palais royal représente le sommet de ce circuit. Dans les salles d'exposition sont rassemblés des objets royaux : trônes et tabourets royaux bien sculptés, tentures brodées retraçant l'histoire du royaume ainsi que les noms forts de chacun des Rois, récades ou bâtons de commandement ornés de figures représentant une sentence royale, assens ou autels portatifs commémorant les ancêtres, bijoux royaux, sabres, armes diverses..., une géante statue de Mahou, l'Etre Suprême..., de vieux canons de guerre...
Au sein même de ce musée, comme pour perpétuer la tradition, des artisans fabriquent et vendent des tentures, des bronzes à la cire perdue, des nappes de coton et des statues en cuivre... etc.
Cette excursion peut s'achever par la visite des sculpteurs de Banamé (à environ 30 km d'Abomey) qui livrent aux touristes de merveilleux sièges authentiquement africains.
Excursion n°5 : le circuit des collines
En prolongeant le circuit des collines d'Abomey, le circuit des collines conduit à Dassa-Zoumé avec ses merveilles naturelles, à Savalou où, avec un peu de chance, le touriste peut assister aux magnifiques fêtes de danses traditionnelles qui s'exécutent à l'occasion des cérémonies annuelles, et à Savé, au pied de trois mamelons, véritable limite naturelle entre le sud et le nord Bénin.

Excursion n°6 : le Borgou
Un itinéraire des sites historiques du Borgou béninois mène à Parakou, ville carrefour en pleine expansion et chef-lieu de département, jadis siège d'une importante principauté bariba.
Nikki, plus à l'Est est la véritable capitale historique du Borgou ancien. C'est ici que se déroulent les festivités de la Gani.
Les parcs nationaux et les réserves cynégétiques aux confins du département font la joie des chasseurs d'images et des amateurs de safaris. Les marchés de Parakou et de Malanville méritent bien un détour.
Excursion n°7 : l'Atacora
L'excursion de l'Atacora, c'est d'abord le parc national de la Pendjari et sa zone cynégétique de Porga. Mais c'est aussi l'ingéniosité des hommes habiles à construire des maisons à étage à l'aspect de petits châteaux forts : Les Tata Somba.
Le circuit de l'Atacora, c'est aussi la chaîne montagneuse de l'Atacora qui se prolonge au sud par les monts Togo et qui' est le château d'eau du Bénin.
Une visite à l'une des cascades proches de Natitingou ou à celle de Tanougou a toujours un effet rafraîchissant.
|